Lors de la récente assemblée gé nérale du club de La Chaussée, suite à la démission de son fils Franck, Gérard Mauzaize, animateur du club depuis de longues années, et président de l’association Handisport Blain loisirs, a accepté de reprendre la présidence de club de pétanque.
Avant d’expliquer les différences et les articulations entre le club de la Chaussée et Handisport Blain loi sirs, Gérard Mauzaire se plaît à rap peler l’origine de la pétanque: «C’est pour permettre à un de leurs amis handicapés que des joueurs de boule lyonnaise ont in venté cette façon de lancer la boule les « pieds tanqués », c’est-à-dire joints dans un cercle ». At tentif, pour diverses raisons, aux si tuations de handicap, correspon dant sur Blain de la Fnath, Gérard Mauzaize conduit donc deux struc tures complémentaires.
« La Pétanque La Chaussée est le club des licenciés et compéti-teurs, le Handisport est réservé à ceux qui veulent pratiquer la pé tanque et les palets en loisirs. Il est ouvert aux handicapés, mais aussi à tous les autres». Le club «compétition» n’a pas pu réinté grer cette année le Comité dépar temental 44, et donc sa quarantaine de licenciés, dont 20 jeunes, parti cipe aux championnats avec le club de Redon. Ils y brillent d’ailleurs et-le président a bon espoir que son équipe juniors se qualifie à nouveau pour les France.
L’association Handisport loisirs comptait, elle, 622 adhérents en 2006. c’est-à-dire les participants aux différents concours qui reçoi vent une carte de membre. Elle or ganisera encore-21 concours en 2007.
Très présent avec ses jeunes joueurs le mercredi et le samedi, leur confiant des responsabilités dans la gestion matérielle, Gérard Mauzaize ne perd pas de vue son but éducatif : « Si on peut faire sor tir les jeunes de leur HLM, leur of frir un loisir et en même temps les éduquer, je pense que c’est bien ».