Gérard Mauzaize : Une vraie leçon de dynamisme

II est une vraie figure blinoise. Adepte du franc-parler, il fait parfois grincer des dents, malgré un sourire sympathique, un dynamisme à toutes épreuves, et une passion affirmée aujourd’hui pour la pétanque, hier pour le foot et le ping-pong… Rencontre…

Il a donné rendez-vous dans le local de la FNATH*, dont il a créé la section il y a plus de 20 ans, «pour être défendu et entendu ! », assène-t’il d’emblée. Sa silhouette un peu ronde, son amusante barbichette blanche, son regard bleu malicieux et sa démarche active en font un personnage bien connu de tous. D’autant qu’il est blinois de souche, et le revendique haut et fort !

«Je suis pourtant né au Gâvre, où mes parents s’étaient réfugiés pendant la guerre», précise-t-il, en illustrant son propos avec les mains, comme un gars du sud… De suite, l’interview prend des chemins de traverse, avec les mille anecdotes dont Gérard Mauzaize émaille son discours. Ainsi remonte-t’il à l’origine de son nom, « Maussaisse », qui voulait dire petit marais et masure… On apprend aussi que ses ancêtres étaient charrons, que son papa était cheminot à l’époque où il rencontra sa maman, alors chef de gare ! De leur union naitront 8 enfants dont une bonne part est restée alentours. Le jeune Gérard fait tout d’abord un apprentissage de charron à la Chaussée, où d’ailleurs sa famille habite. Après quelques pérégrinations professionnelles, il aboutit à St-Nazaire, dans une grosse boite de charpente, menuiserie et agencement de marine. Il travaillera ainsi pendant 24 ans sur les chantiers nazairiens, jusqu’à ce que des accidents de santé successifs ne le contraignent à prendre une retraite anticipée. De sa vie d’artisan, il garde mille souvenirs riches, parfois exotiques,comme ce séjour de plusieurs mois en Arabie Saoudite, où il participa à la construction d’un palais royal…Parallèlement, Gérard fonde une famille, et s’investit dans le football…

Du ballon rond à la boule…
«J’aime bien être partout ! »,
avoue le blinois, débonnaire, sourire aux lèvres, toujours avec un débit accéléré. Etre partout, défendre les droits des opprimés, comme il le fait depuis si longtemps à la FNATH, encadrer les jeunes dans leurs activités sportives, faire bouger les choses, voici le credo de Gérard. Qui n’hésite pas à escalader les barricades lorsqu’il juge la cause légitime et l’injustice trop flagrante !
Mais on ne se fait pas toujours que des amis, en parlant franc… Qu’à cela ne tienne, l’homme a suffisamment de personnalité pour passer outre, et parvient souvent à désarmer ses interlocuteurs, parfois lassés de son
insistance, avec son sourire cordial et son attitude pleine de bonhommie. Car il s’en prend alternativement aux syndicats, aux pouvoirs publics, à un certain comité départemental, à ceux qui abusent de leurs droits, avec la même fougue et la même combativité !
Footballeur dès ses 10 ans, il a beaucoup fait pour le foot blinois, d’abord joueur, puis responsable, entraîneur ou arbitre ! Il a aussi relancé le club de ping-pong blinois, dans les années 80, alors qu’il était tombé dans l’oubli. Toujours Gérard a souhaité entrainer les jeunes dans son sillage, même lorsqu’il a du abandonner le ballon rond au profit d’une activité plus calme. Créateur du club de pétanque la Chaussée, où il a voulu que tous les amateurs s’épanouissent, du joueur du dimanche au sportif adepte de compétitions, il a mis en place une école de pétanque. Et évoque avec fierté la prochaine affiliation de son club à l’Union Française
des Œuvres Laïques d’Education Physique, qui ouvrira la porte à de nouvelles compétitions !
Et pas question de laisser entendre que la pétanque n’est pas un vrai sport !
Toujours très actif et attentif à la vie blinoise, notre interlocuteur semble ces temps-ci développer un certain penchant pour la politique locale… Aussi ne serait-il guère surprenant de le voir s’engager sur une des listes pour les municipales 2008. Une nouvelle façon de dire les choses, de bouger et de se battre pour faire respecter le bon droit. « En France, on a des règles, mais on les contourne toujours ! », s’enflamme encore Gérard. Qui n’a manifestement pas dit son dernier mot. Ah mais !
C.F.D.
*FNATH = Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

Gérard MAUZAIZE