ÉCOLE DE PÉTANQUE LA CHAUSSÉE BLAIN
DEPARTEMENTAL INDIVIDUEL CADETS – 28 FEVRIER 2016 – 14H – LAILLE
Premier championnat de la saison pour 2016 avec le championnat tête à tête cadets qui se déroulera à Laillé en doublon du stage jeunes. Nous espérons une forte mobilisation de nos jeunes et Bonne chance à tous pour ce championnat. Pour rappel, les minimes peuvent participer à ce championnat juniors.
C’est dans le Boulodrome de Laillé que s’est déroulé ce championnat. Un total de 27 jeunes s’étaient retrouvés après un bon repas (cf – stage jeunes le matin) pour en découdre et remporter le titre convoité.
Concernant la compétition, peu de favoris, quelques minimes participant à la catégorie supérieur. Il est vrai que dans ces catégories, on peut y retrouver des écarts d’expérience mais tous les jeunes étaient en capacité de bien figurer. La phase de poule a été malheureusement compliquée pour certains minimes mais d’autres ont réussi à s’en sortir accompagnés de leurs ainés.
On retrouve ainsi à la sortie de poule autant de minimes que de cadets (7) provenant de différents clubs comme Saint Malo (4), Cesson (2), Redon (1), Noyal (1), Laillé (1), La Bouëxière (1), Pet Fougères (1), Chartres (1), Breteil (1), Montfort (1)
La suite de la compétition sera moins simple pour les plus jeunes puisque on ne retrouvera que 2 minimes en quart de finale : le jeune expérimenté Corentin Mauzaize de Cesson et le tout nouveau Kim Sorel représentant Breteil.Et il faut dire qu’à coté d’eux, des cadets fougueux sont de sortie, on y retrouve des jeunes plutôt connus : le champion de Bretagne 2015 Kylian Bories de Cesson, les jeunes Hugo Lebonniec et Kylian Jeangeorgesreprésentant Saint Malo, le grand Lucas Hubert de Redon et enfin le tout nouveau et prometteur Timothé Guesdon de la Pétanque Fougèraise. Pour ces derniers (Lucas et Thimothé) la compétition s’arrêtera en quart de finale ; Lucas s’inclina après une belle bataille face à Kylian Bories et Timothé s’inclina contre l’autre Kylian (Jeangeorges). Il en fut de même pour Kim Sorel qui laissa Hugo Lebonniec filer en demi finale, afin d’y rejoindre Corentin Mauzaize, et les deux Kylian‘s.
Dans la première demi-finale, Hugo Lebonniec (Saint Malo) se retrouva opposé à Corentin Mauzaize (Cesson), dernier minime rescapé. Avec un jeu sérieux et régulier, Hugo accumula rapidement quelques points d’avance, qui suffiront à remporter son duel sur le score de 13 à 4. Bravo à Corentin pour son parcours, ce sera surement plus manœuvrable pour lui lors de la compétition minime.
Dans la deuxième demi-finale, les deux Kylian se retrouvèrent opposés. Aussi surprenant qu’il le soit, c’est bien Kylian Jeangeorges (Saint Malo) qui prit rapidement le dessus sur son adversaire, pourtant expérimenté. Il alla mener jusqu’à 11 à 3. Il faut dire qu’il jouait d’un très bon niveau et ne laissait pas beaucoup d’opportunité au jeune champion de Bretagne. Seulement, Kylian Bories (Cesson) sur un sursaut d’orgueil ne laissa pas filer la victoire si facilement et ramena la partie à un niveau supérieur. Au final, c’est Kylian Jeangeorges qui termina par craquer en fin de partie, il ne parvint plus à marquer de nouveau dans cette demi-finale. Ainsi, Kylian Bories l’emporta au finish sur le score de 13 à 11. Je tiens à saluer son adversaire, qui après plus d’un an d’arrêt, nous à montré qu’il n’a rien perdu. C’est de bonne augure pour la suite de la saison.
La finale opposa donc Hugo Lebonniec de Saint Malo face à Kylian Bories de Cesson. Une affiche prometteuse au vue de leurs prestations sur cette journée. Et il faut dire que les jeunes durant cette finale ont bien tenu leur rang. Ils sont restés au coude à coude tout au long de cette partie alternant les bons passages. C’est d’abord Hugo Lebonniec qui prit le dessus pour mener 6 – 3 puis 8 – 6 mais tout était encore jouable. Ensuite Kylian Bories repris le dessus et mena finalement 10 – 8. Une finale très haletante qui tint ses promesses. La suite de cette partie fut tout autant disputée et s’est finalement Hugo Lebonniec qui prit le dessus en revenant au score. Il mena ensuite 12 – 10 et ne laissa pas le titre s’envoler. Il s’imposa sur le score de 13 à 10. Bravo au Champion Hugo Lebonniec (Saint Malo) et au Finaliste Kylian Bories (Cesson), qui ont été réguliers tout au long de cette journée. A très bientôt sur les terrains de pétanque.
S’il faut tenir un bilan de cette compétition, c’est que j’ai rarement vu une compétition homologue aussi dense en terme de quantité et qualité. On observe un noyau de jeunes cadets motivés, c’est très prometteur pour les échéances qui vont arriver cette année. En attendant, bravo à tous les protagonistes.
DEPARTEMENTAL TRIPLETTE CADETS – 3 AVRIL 2016 – 9H00 – REDON
Le championnat triplettes cadets qui sera qualificatif pour le championnat de Ligue qui se déroulera à Gouesnou (29) le 5 mai prochain. L’équipe championne départementale quant à elle participera au régional jeunes de la Ligue de Bretagne le 9 juillet à Pontivy (56). Bonne chance à nos jeunes pour ce championnat qui seront encadrés par nos éducateurs FFPJP.
REGIONAL TRIPLETTE CADETS – 5 MAI 2016 – 9H30 – GOUESNOU (29)
C’est en terre Finistérienne et plus précisément à Gouesnou que nos jeunes se rendront au championnat de Ligue qui qualifiera 2 équipes par catégories pour les prochains championnats de France jeunes à Varennes/Allier (03) qui se déroulera les 20 et 21 Août prochain. Bonne chance à nos équipes en espérant que l’une d’entre elle pourra ramener l’une des deux places qualificatives au France.
DEPARTEMENTAL DOUBLETTE CADETS – 22 MAI 2016 – 14H – BRETEIL
Le championnat doublette cadets 2016 se déroulera à Breteil le dimanche 22 mai suite à la journée de challenge des jeunes. Nous espérons une forte mobilisation de nos jeunes et Bonne chance à tous pour ce championnat.