Communiqué de Presse Masters de Pétanque 2025

En dévoilant sa sélection, la Fédération de Madagascar annonce clairement la couleur. Aucun meneur de bouchon ne figure dans l’équipe, qui alignera en revanche quatre canonniers. Ca va pétarader !

Sur la lancée des championnats du Monde à Dijon, en décembre dernier, la Grande Île n’a rien révolutionné, mais affiche bien un caractère sacrément offensif.
Jean-François Rakotondrainibé « Zigle », champion du monde de tir de précision, figure logiquement dans cette sélection. Le titre planétaire et la finale en équipe faisaient de lui le favori en vue des Masters de Pétanque.
Vice-champion du monde 2024 lui aussi, Faratiana Rakotoariniaina « Tiana » semblait également en bonne position. Avec cette base d’équipe de la finale mondiale, le ton est déjà donné. D’autant que les deux champions ont remporté récemment la Coupe de Madagascar.

Réflexion sur l’équipe à chaque étape

Le troisième homme de l’équipe connaît bien les Masters de Pétanque, pour les avoir disputé l’an dernier. Avec Josep Urbain Ramanantiaray, dit « Baloty », c’est un atout offensif supplémentaire qui se dessine.
Quant à Yves Sédrick Rakotoarisoa, il a gagné le tir de précision en mars dernier, lors des World Games en Chine, en dominant en finale le champion du Monde thaïlandais Khamdee. C’est dire…
Sûre de sa force de frappe, la formation îlienne avancera donc sans plan de bataille préconçu, autant dire sans planification tactique. Les Malgaches pourront toutefois compter sur un renfort de poids, la présence en bord de terrain de Christian « Nanou » Andrianiaina, le champion du Monde 2016, dans le rôle de coach.

Les « plus » de l’équipe de Madagascar