LA BOULE DE PÉTANQUE VA ÊTRE CLASSÉE COMME ARME EN CATÉGORIE « D » PAR UN PROCHAIN DÉCRET !!!

Rédigé par Educ.N@ute.Infos

Il fallait s’y attendre … Dans les quartiers sensibles, et de zone de non droit, où les forces de l’ordre doivent faire face aux caillassage, jets de projectiles de tout genre, dont les boules de pétanque. Ensuite, depuis quelques années, les fins de manifestations se terminent par une escalade de violence, par des bandes organisées. Là aussi pavé, barre de fer, etc. , et boules de pétanque.

En Corse, en 2016, des boules de pétanque explosives ont été trouvées à BASTIA !!! (voir l’article)

Devant toute ce redoublement d’agressivité, le gouvernement va classer par décret que les boules de pétanque seront considérées des armes de catégorie « D », ou « C ». « En France, un décret est une norme émanant du pouvoir réglementaire. Il est pris par le Premier ministre, éventuellement contresigné par les ministres concernés par son application, ou par le président de la République. Dans la hiérarchie des normes, il prend une valeur supérieure aux arrêtés. Enfin, il s’applique immédiatement et n’est jamais pourvu d’un caractère rétroactif ».

Par ce décret, il sera indispensable d’avoir une licence de Fédération de Sport Boules. Plus encore comme pour la Fédération de Tir, une autorisation sera-t-elle indispensable, pour transporter ses boules dans une sacoche bien fermée ?

Les concours, les entraînements, seront-ils aussi surveillés par des agents de Police, soit Municipale, Nationale, ou bien la Gendarmerie ? L’ambiance devant les buvettes, vont dépeindre un autre panorama.

Bref, tout ceci en ayant partager cette future décision gouvernementale, les commentaires sont aller bon train :

« Non seulement, il faudra en permanence notre licence, mais aussi l’habilitation, pour faire 150 mètres, même pour traverser la rue »

« Si on veut jouer dans un lieu public, il faudra justifier un dispositif de sécurité, style deux agents armés sur les terrains, et pire encore des attestations ou autorisation à la préfecture ».

« J’imagine dans les zones rurales, les queues interminables devant les gendarmeries, afin d’obtenir l’habilitation, dans les plus brefs délais. »

« Le public devra être à une distance assez éloignée pour éviter un jet agressif ».

« C’est de la folie, nos boulodromes vont être considérés (ZONE ACCIDENTOGENE), et notre sport, un (JEU BARBARE) ».

EN FRANCE

l’article 132-75 du Code pénal définit les armes par destination comme « tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes […] dès lors qu’il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu’il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer. ».

Cet article précise aussi qu’« est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l’arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser. »

Les armes par destination sont soumises aux mêmes lois que les armes par nature en cas de légitime défense.

Dans les prochains, jours, allons nous avoir droit, à de nouveaux changements, et de nouvelles directives venant du Ministère des Sports, et de nos Fédérations ? L’avenir nous le dira.

Pour finir, permettez moi de citer la loi de MURPHY : « On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs – mais il est étonnant de voir combien on peut casser d’œufs sans faire d’omelette décente ».