Manon PRUVOT : Quand le sourire, la gentillesse, le charme, et le talent fusionnent !

Manon, est certainement, l’une des ambassadrices de la pétanque, qui donne une belle image. Son petit « minois » souriant, sympathique, plein de joie de vivre, avec du talent, fusionne avec son charme. C’est l’exemple type de la jeunesse que l’on aime voir. Je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir apprécié les qualités de Manon. Les Sélectionneurs de la DTN, ne se sont pas trompés. A elle de prouver, maintenant que leur choix était juste. 

Souhaitons lui, tous ses vœux, comme elle les décrient sur cet interview, soient exaucés. Nous aurons un GRAND PLAISIR a la revoir à la GRANDE FINALE du Challenge EDUCNAUTE JEUNES 2020 à LACAUNE « Tarn »

 

Bonjour je m’appelle Manon PRUVOT et j’ai 16ans. Je suis lycéenne au Lycée du Vimeu. Avant de commencer cette interview je voulais remercier mes parents qui m’ont donné le goût à la pratique de ce sport.

 

-Quand as-tu commencé la pétanque ?

J’ai commencé la pétanque depuis toute petite ; dès que j’ai pu jouer, j’ai joué. Je suis né dans le milieu de la pétanque.

 

-Quels sont les clubs ou tu as déjà été licencié ?

J’ai commencé en jouant à Camon qui restera un club qui me restera marqué de par leur bienveillance. J’ai ensuite été à Abbeville. Et dorénavant je suis à Feuquières.

 

-T’entraines-tu souvent ?

Je m’entraine tous les week-ends évidemment et une fois par semaine en plus.

 

-Avec quelles boules joues-tu ?

Je joues avec des OBUT MATCH+, diamètre 72 et poids 690.

 

 

-Comment se compose ton équipe cette année ?

Cette année je joue avec Hugo Madec (milieu) et Yoan Dignocourt (tireur)

 

-Quels sont tes partenaires préférés ?

Mes 3 mousquetaires bien évidemment : Samuel Giffard, Hugo Madec et Yoan Dignocourt. Ce que je ne peux pas nier, ma mère, Isabelle Leconte. Mes copines de l’équipe de France, Maëlle Piquard, Cléa Gomes, Chloé Martin.

-Ton poste préféré ?

Pointeuse

 

-Es-tu droitier ou gaucher ?

Je suis droitière.

 

-Peux-tu me parler de ton coach ?

En réalité j’en ai deux, « papi Michel » et « tonton Vincent » qui nous (Sam, Hugo, Yoan et moi) ont fortement aidé tout au long de ces années. On les remercie énormément, et on va tout faire pour continuer à les rendre fiers.

Sans oublier Florence Trellu et Anna Maillard, les coaches du collectif France, qui m’ont beaucoup aidé également.

 

-Tes résultats :

     -2017 : première année d’intégration du collectif France jeunes féminines, premiers stages..

     -2018 : Vainqueur des Gymnasiades à Marrakech, Championne doublette cadet, triplette cadet départementaux et ligue. Championne CDC, CRC et fini 8ème au CNC. Un de plus marquant, demi-finaliste à l’international de Blangy.

     -2019 : Championne tête à tête et doublette junior, finaliste triplette, Championne CDC, CRC et fini 12ème au CNC.

 

 

-Tu as participé à des championnats Départementaux, quels ont été tes résultats ?

Oui j’ai déjà participé à des championnats départementaux, 16 depuis 2014, j’en ai gagné 10.

 

-Tu as participé à des championnats de Ligue, quels ont été tes résultats ?

Oui j’ai participé à 5 championnats de ligues, j’en ai gagné 4.

 

-Tu as participé à des championnats de France, quels ont été tes résultats ?

J’ai participé à 2 championnats de France triplette (16ème et 8ème de le coupe avenir) et 2 CNC (12ème et 8ème).

 

 

-Malgré ton jeune âge, as-tu déjà participé à des concours nationaux ?

Oui j’ai déjà participé à des concours nationaux.

 

-Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir restera la victoire des Gymnasiades au Maroc en 2017, qui sont l’équivalent des Jeux Olympiques du Sport scolaire. La première année ou la pétanque est représentée, et celle qu’on a gagné en représentant la France avec Maëlle Piquard, Camille Agrinier et notre coach Anna Maillard.

 

-Et ton pire souvenir ?

Lorsque j’avais 11 ans environ, lors d’un concours de pétanque ouvert à tous, le club a refusé que je m’inscrive avec mes parents considérant qu’un enfant ne savait pas jouer. C’est encore arrivé récemment à une jeune de chez moi. Je trouve ça inadmissible. Depuis, je suis très fière de part mes résultats de montrer qu’un enfant est capable de jouer et de respecter parfaitement les règles et le comportement à adopter sur un terrain.

 

-Quels sont tes joueurs préférés ?

Je n’en ai pas vraiment mais toutes les stars de la pétanque en général. J’admire le jeu de chacun, leur expérience et leur sang-froid. Ce sont de réels exemples.

 

-Et tes joueuses ?

Bien évidemment, Anna Maillard, très complète, humble et déterminée ; Charlotte Darodes, Laurence Morotti, et plein d’autres… Devenir comme elles est vraiment un rêve.

 

-Avec qui voudrais-tu jouer ?

Je ne sais pas vraiment, juste quelqu’un avec qui je m’entend bien et avec qui il y a une bonne cohésion, avec la même détermination

 

-As-tu une idée sur ton avenir, ton futur parcours dans le sport pétanque ? Et quelles sont-elles ?

J’envisage 2020 comme une grosse année puisqu’elle se compose de nombreux objectifs tels que l’obtention de mon bac avec mention, rester en équipe de France ou encore aller aux championnats d’Europe (et tant qu’à faire le gagner). Par la suite, mon rêve serait d’exercer la profession que je veux tout en continuant à m’épanouir dans le milieu de la pétanque, en équipe de France si possible

 

-Pérenniser la pétanque au travers des Jeunes, qu’est-ce que cela évoque pour toi ?

Pour moi cela signifie que plus les joueurs sont appris jeunes et plus ils respecteront, que ce soit les règles, les adversaires, les arbitres… Le fait de pratiquer la pétanque jeune a beaucoup d’avantages comme plus de concentration, de patience ou de précision.

 

-Es-tu adhérant à l’association EDUCNAUTE-INFOS, dans une autre association ne concernant pas la pétanque ? Et laquelle ? Et quel est votre fonction dans cette association ?

Je participe à de nombreux concours EDUCNAUTE JEUNES. Je ne fais pas parti d’autre association

 

 

-Comment as-tu connu l’association EDUCNAUTE-INFOS ?

Avant je voyais les affiches dans chacun des concours jeunes sans pour autant me demander ce que c’était. Par la suite, Michel Gibergues nous a proposé de tout faire pour participer à la finale et de s’éclater dans des concours dédiés aux jeunes et aux coaches. On fait alors parti maintenant de l’aventure EDUCNAUTE JEUNES !

 

-Que penses-tu du challenge EDUCNAUTE JEUNES ?

J’adore, c’est un vrai objectif à atteindre en fin d’année, une motivation pour les jeunes et un vrai moment de partage entre les coaches et les jeunes. C’est une façon de rencontrer des jeunes qu’on ne verrait pas sur d’autres concours.

 

-As-tu des idées ou des améliorations à proposer pour le challenge EDUCNAUTE JEUNES ? Sous quelle forme ?

Là comme ça je n’en vois pas. Je pense que ce challenge est beaucoup développé et que c’est un très bon point. Le système de transmission d’informations ou encore de formule de concours me convient très bien.

 

-Quelle place donnes-tu à EDUCNAUTE-INFOS dans le milieu de la pétanque ?

Selon moi EDUCNAUTE-INFOS est très formateur pour les jeunes, il a aujourd’hui une place très importante dans le milieu de la pétanque, continuez ainsi.

 

-Que penses-tu du blog EDUCNAUTE-INFOS ?

Il est très complet, tout le monde peut être au courant de tout, c’est agréable.

 

-Quelles-sont tes ambitions pour 2020 ?

Comme dit auparavant, malgré tout l’école avant la pétanque, j’ai la chance de bien évoluer dans ces deux domaines. Alors premièrement, avoir mon bac avec mention puis participer aux championnats d’Europe, et si j’y vais ? Le gagner.

 

-Pour finir, aurais-tu une anecdote à raconter ?

Je me rappellerai toujours des larmes de joies de mes parents lors de ma première qualification au championnat de France. Nous les avions piégé à fin qu’ils ne sachent pas que nous étions qualifiés, une fois la finale annoncée au micro, c’était le soulagement et l’émotion. Les rendre fiers à nouveau est une motivation.