La pétanque, sport de retraité ? Sans doute, mais pas uniquement. A Blain, le plus jeune licencié a trois ans, et l’ é cole de pétanque du club de la Chaussée est l’une des meilleures du dé partement.
« Nous avons depuis plusieurs années la même politique : regrouper le maximum de jeunes et leur donner le goût de la compétition. »
Même s’il a laissé la présidence du club à son fils Franck, Gérard Mauzaize reste la cheville ouvrière du club de pétanque de la Chaussée et le fidèle animateur de son école.
Chaque mercredi après-midi, à partir du mois de février, une quinzaine de jeunes, voire très jeunes joueurs de pétanque viennent au boulodrome du Canal pointer et tirer, et repointer et retirer, pour progresser dans la maîtrise de la boule de métal et des caprices du terrain. Un entraînement pédagogique et ludique : on joue à « plomber » au-dessus d’une plaque verticale, à « slalomer » en jouant sur les « effets » , et bien sûr on joue, tout simplement, en comptant les points. Et en revenant, comme les grands, voir plusieurs fois le « petit » pour définir la meilleure trajectoire.
Le groupe des jeunes comprend cette saison 4 équipes cadets, 3 équipes minimes et une équipe junior féminine en triplettes, soit 21 garçons et 3 filles. Blinois en majorité , mais pas uniquement puisque l’école de la Chaussée recrute jusqu’ à Treillières et Saint-Mars-du-Désert. Il faut dire que bien peu de clubs sur le département ont une structure identique pour former les jeunes. Le club de la Chaussée engrange depuis quelques années les résultats correspondant à ses efforts et l’année 1998 a été faste puisque le club blinois est champion départemental en cadets et minimes (triplettes). Gérard Mauzaize confie ses espoirs de voir se renouveler ces bonnes performances : « J’en ai des super dans le groupe et j’espère bien qu’ils vont encore aller jusqu’aux championnats de France. »